Ostéopathie pour les bébés

La grossesse et l'accouchement sont des périodes clé pour votre bébé. Selon leur déroulement, le bébé peut présenter divers traumatismes à ne pas négliger pour son bon développement. Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance .

L'accouchement peut être trop long ou trop court et perturber le fonctionnement et le developpement des structures craniènnes. Il peut nécessiter l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la bonne mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.

Lors de naissances par le siège, de poussées sur le ventre, de naissance par césarienne, de cordon enroulé autour du cou, de stress et fortes émotions retentis par les parents lors de la grossesse et l'accouchement, le bébé peut présenter divers blocages l'empêchant de se developper sereinement.

Nous retrouvons des paramètres de compressions ou de tractions lors de ces périodes délicates qui peut amener au bébé des blocages au niveau du bassin, des vertèbres, de l'abdomen, du crâne... qui peuvent expliquer les symptômes observés par les parents.

On retrouve ainsi des bébés qui ne peuvent pas tourner la tête d'un coté, qui ont le crâne aplatit d'un coté, régurgitent beaucoup, ont des coliques, des constipations, des problèmes pour dormir, des pleurs inexpliqués, nervosité, des problèmes de succion pour téter, présentent des otites et rhinites à répétition.

L’objectif d’une séance d’ostéopathie pour votre bébé est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés tant à la grossesse qu'à la naissance.

CHAQUE NAISSANCE DEVRAIT ÊTRE SUIVIE D’UN EXAMEN OSTÉOPATHIQUE ATTENTIF.

Un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux afin de les corriger.

Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les mains expertes et attentives d’un ostéopathe D.O. lui permettront de bien démarrer dans la vie.

Un suivi ostéopathique est important pour chaque bébé mais ne remplace en aucun cas celui du pédiatre ou du médecin traitant.