DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

PRÉPARER SA CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE

La séance d’ostéopathie se passe généralement en sous-vêtement. Veuillez à porter quelque chose de confortable pour être à l'aise avec votre ostéopathe.

Si vous avez des documents médicaux tels que des radios par exemple vous pouvez les apporter pour la consultation d'ostéopathie, tous les éléments médicaux peuvent nous aider dans le traitement.

Après la séance il faudra laisser votre corps se reposer. Évitez donc toutes activités sportives ou physiques.

La séance d'ostéopathie dure environ 60 minutes. Essayez d'organiser votre emploi du temps pour profiter de la consultation en toute sérénité.

LES ÉTAPES D'UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

La séance d’ostéopathie débute par un interrogatoire clinique. Cette étape est appelée «anamnèse». Il s’agit d’un entretien durant lequel nous vous poserons différentes questions.

L’anamnèse nous permet de connaître le motif de la consultation mais c’est aussi l’occasion pour nous de faire un point sur votre état général.

Votre histoire peut être clef pour comprendre l'origine de la douleur. Les différents traumatismes, blessures, opérations chirurgicales doivent également être mentionnés afin de nous donner un maximum d’éléments.

Cette étape est très importante, elle nous permet d’établir un diagnostic complet.

Nous allons examiner la zone douloureuse ainsi que l’ensemble du corps. Nous allons vous examiner aussi bien debout qu’assis(e) ou allongé(e).

Nous nous attarderons sur le mouvement de vos articulations, nous rechercherons les points de tensions, les pertes de mobilités ou les déséquilibres éventuels de votre corps.

Pour vous prodiguer un traitement adapté nous avons à notre disposition tout un panel de techniques.

Nous choisissons les techniques en fonction du diagnostic préalablement réalisé. Nous tenons compte de votre état de santé et votre ressenti lors de la séance et n’hésitons pas à changer de technique si nécessaire.

Une fois que nous avons terminé le traitement nous réalisons différents tests pour vérifier son résultat.

A la fin de la séance nous vous donnerons quelques conseils si nécessaire afin d’éviter une rechute ou pour maintenir votre corps en bonne santé.

A la suite d’une séance d’ostéopathie votre corps va continuer de travailler, il se peut que vous vous sentiez fatigué(e) ou que vous ressentiez des gênes les 2 ou 3 premiers jours qui suivent la séance.

Vous devriez ressentir une vraie amélioration au bout du 4ème ou du 5ème jour. Votre corps sera véritablement stabilisé au bout de 3 semaines.

Le traitement peut durer plus ou moins longtemps selon la pathologie et parfois plusieurs séances seront nécessaires pour redonner l’équilibre au corps.